Exemples de médiations traitées


Monsieur X engage un entrepreneur pour effectuer des travaux chez lui. A la fin de ces derniers, des malfaçons sont observées et il refuse de payer les sommes restantes dues. La médiation a permis d'apurer les comptes en une séance et de résoudre le différend. 

Dans une entreprise, deux associés décident de se séparer pour des raisons personnelles. La clôture des comptes a fait surgir de nombreux conflits quant à la gestion de la société. Le médiateur a permis de restaurer un dialogue. Cela a mené à une clôture saine des comptes, satisfaisante pour les deux parties. L'avocat de l'un deux a rédigé l'accord.

Une grève surgit dans un EPHAD, et aggrave une situation difficile : les résidents avaient été déménagés et le personnel ne souhaitait pas revenir travailler. Après de nombreuses réunions entre la direction et les syndicats, à l'initiative du médiateur, un dialogue d'abord mouvementé puis apaisé a eut lieu.  La reprise du travail a pu se réaliser et les résidents ont pu rejoindre leurs chambres. 

Un commerçant cesse son activité et vend son fonds de commerce. Un conflit apparaît suite au financement du fonds par l'acquéreur, avec une partie de la somme bloquée chez le notaire. Le vendeur et l'acquéreur ont été réunis par le médiateur avec le notaire pour prendre le temps d'échanger et trouver une solution. Les malentendus ont été dissipés, un accord pour permettre la vente a été trouvé et les fonds débloqués. 

Une collectivité signe un important marché public. Un différend apparaît suite à des difficultés rencontrées dans la gestion du chantier. Le médiateur, avec les médiés, a fait appel à un expert pour éclaircir la situation. L'expert a rédigé un rapport, approuvé par les deux parties, qui ont ensuite convenu d'un accord pour solder les sommes restantes dues. 

Madame X, infirmière depuis dix ans, envisage en septembre 2019 de se reconvertir professionnellement dans la diététique. Elle commence alors une formation pour devenir diététicienne. Lors de la crise sanitaire de mars 2020, l'essence même de son métier s'est rappelée à elle et elle a souhaité cesser sa formation. Une partie du financement de la formation n'avait pas été réalisée. La médiation a permis de trouver une solution équitable, tant pour le centre de formation que pour l'infirmière.

Monsieur X a déposé son véhicule chez un garagiste, qui lui a promis une réparation rapide pour un coût déterminé. Trois mois plus tard, le véhicule est toujours au garage, inutilisable et les frais dus pour les réparations ont triplés. La médiation engagée a sorti les parties de l'impasse dans laquelle elles étaient en très peu de temps. 

Monsieur X rencontre des difficultés avec son ancien bailleur, qui lui réclame des sommes élevées, injustifiées selon lui, depuis qu'il a quitté son appartement à l'étranger. Un dialogue réussi par la médiation a permis aux médiés de trouver une solution d'entente. 

Madame X souhaite faire changer une barrière commune qu'elle possède avec son voisin. Le grillage, mitoyen aux parties, engendre des tensions en raison de multiples désaccords entre les deux voisins, sur le coût, la pose, et le choix du grillage. Un moment d'échange au travers de la médiation a résolu les difficultés de communication entre les voisins.